Kaïros 🌿
Demande
Kaïros a sollicité Addviso pour créer un site éco-conçu, avec l’impact environnemental le plus faible possible.
Réponse apportée
Pour concevoir le site de Kaïros, les pôles webdesign et technique d’Addviso ont travaillé en étroite collaboration pour rechercher et tester des solutions permettant de limiter au maximum les impacts environnementaux de la nouvelle version du site kairos-jourdain.com.
Ainsi, les principes de sobriété numérique ont été appliqués tout au long du projet :
Conception
L’arborescence et le parcours utilisateur ont été étudiés pour proposer une expérience utilisateur fluide, tout en réduisant le nombre de pages du site.
Webdesign
Le pôle webdesign a relevé le défi de créer un site à la fois esthétique, ergonomique et particulièrement léger.
Développements
L’utilisation du CMS Kirby a permis de largement réduire l’empreinte serveur, en comparaison avec des CMS plus traditionnels tels que WordPress ou Drupal. La solution est également plus souple, et s’adapte davantage aux exigences des bonnes pratiques en matière d’éco-conception web.
Hébergement
Le site est auto-hébergé sur un Raspberry Pi d’occasion localisé au sein des locaux de Kaïros, assurant une consommation plus économe qu’un serveur localisé dans un data-center.
Suivi des indicateurs
Kaïros s’engage à protéger les données de ses utilisateurs. Les statistiques du site sont suivies grâce à Matomo, également auto-hébergé sur le Raspberry Pi. L’utilisation de Matomo permet de ne pas faire appel à des ressources externes et donc de réduire le poids chargé. Par ailleurs, Matomo étant RGPD compliant, le site ne doit pas nécessairement afficher de pop-up de gestion de cookies à l’arrivée sur le site, ce qui optimise le chargement de la page.
Le projet d’éco-conception du site www.kairos-jourdain.com a été impactant dans nos pratiques. Si les équipes d’Addviso avaient déjà de bonnes pratiques en interne, la démarche rigoureuse appliquée au projet nous a permis d’acquérir des compétences spécifiques à l’éco-conception de projets web, dans une optique low-tech.
Les partenaires du projet
- Les Raisonné·e·s : co-conception, intentions graphiques et rédaction des contenus
- Gauthier Roussilhe : conseils et audit de sobriété numérique